Au
nom d'Allah, le Clément, Miséricordieux
|
|
SALAFI ONLINE : la source francophone de connaissances sur l'Islam authentique |
La face cachée du Soufisme (9) A. A. Tabari Traduit par Abu Abdallah Tiré du site Qss.org sous le titre "the other side of sufism |
Al-Aqtaab (Pivot)
Al-Aqtaab est la forme plurielle du mot qutb, qui signifie l'axe ou le pivot : la station la plus élevée dans la hiérarchie soufie des saints. Les Soufis croient que l'univers a un pivot principal, qu'ils appellent al-Qutb, qui est à l'univers ce que l’âme est au corps. Si le qutb disparait, l'univers ne peut plus exister. Le secret de la puissance du qutb, selon eux, est gardée par celui qui détient le nom d'Allah le plus grand.
Ils affirment également qu’une personne atteint l'état de " qutb " en acquérant la perfection de la science, de l'observation et de mushahadah (selon les soufis, voir Allah avec les yeux suite à des efforts intenses dans le soufisme) , qui inclut le fait d’être témoin de l'essence divine. Celui qui fait cela est, selon les Soufis, le hiérarchique supérieure des leaders soufis de sa génération. Il s'appelle " al-Ghawth ", ou l'aide, et il est supposé avoir atteint une très haute sainteté et avoir été octroyé des pouvoirs miraculeux. L'identité de " al-Ghawth " est connue seulement par ses agents, à moins qu'il choisisse de se révéler. A sa mort, les soufis croient que sa place sera remplie par un autre, qui sera sanctifié par Allah dans chaque étape qu’il traversera, jusqu'à ce qu'il devienne " al-Qutb " et le nouveau " al-Ghawth ".
Les points suivants peuvent être déduits :
- Les croyances du Soufies ne se basent pas sur le Qur'an ou la Sunnah. La référence au qutb et à ses qualifications se trouve seulement en dehors du Qur'an et de la Sunnah, dans la littérature Batini, ou des sectes clandestines (avec des hadiths forgés).
- Si tout l'univers est soutenu par le spiritualité du qutb, alors que reste-t-il à soutenir pour Allah ? Et que serait la signification du verset Qur'anique : " Allah : pas de divinités en dehors de Lui, Le Vivant, Celui qui soutient toute chose " [ 2 : 255 ], ou le verset "Dis : " Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? Ils diront : " Allah ". Dis alors : " Ne le craignez vous donc pas ? " [ 10 : 31], ou encore " Allah retient les cieux et la terre pour qu’ils ne s’affaissent pas. Et s’ils s’affaissent, nul autre que Lui ne pourra les retenir. Il est Indulgent et Pardonneur ". [ 35 : 41 ]
- Une autre question se pose ici : comment est-ce que le qutb soufi a-t-il pu connaître le nom d’Allah le plus grand en dehors de tous les créatures d’Allah Les traditions prophétiques authentiques indiquent clairement que le nom " Allah " est le plus grand nom, plus grand que ses autres noms, comme " al-Hayy " ou " al-Qayyum ". La science de ce grand nom n'autorise pas à contrôler les affaires de l'univers. Mais c'est plutôt un nom par lequel l'esclave d'Allah lui demande de répondre à ses supplications pour des choses qu'il a pu avoir déjà décrété. Allah Le Glorieux peut répondre, si l'esclave ne lui demande pas des choses illégales.
Al-Awliya ' ( Saints)
Al-Awliya' est le pluriel de wali, qui signifie un véritable et sincère croyant. Mais le wali comme défini par le leader de l’ordre Tijaniyah est celui qu’Allah distingue en lui confiant ses affaires et en lui permettant d'être témoin des choses divines et des attributs divins (!). La condition de " témoignabilité " et de " distinguabilité " est une définition très ambiguë, puisque nous savons qu'Allah l’Exalté ne prend qu'un croyant pieux pour wali, et la piété peut être vérifiée par sa concordance avec le Qur’an, la Sunnah et le comportement de nos pieux prédécesseurs Salaf-Us-Salih.
Ahmad al-Tijani a dit " Si le wali se révélait au gens, ils l’adoreraient, car il serait alors retiré de ses qualité humaines et équipés des qualités divines aussi bien intérieurement qu’extérieurement ". (Ahmad at-Tijani, Jawahir al-Ma'aani, comme cité dans Ilattasawwuf. p.50 de al-Djaza'iri)
Conclusion : en défiance du Qur'an et de la Sunnah
Voici des extraits de citations soufies bien connus. Des textes du Qur'an et de la Sunnah sont également cités pour la comparaison, de sorte que les musulmans puissent juger pour eux-mêmes si la croyance soufie est islamique ou non :
- L’affirmation soufie: " Les voies vers Allah sont aussi nombreuses que le nombre de créatures dans le monde ".( Fatemi, CIT op.)
Ibn Mas'ood, qu’Allah sois satisfait de lui, a dit: " Le Messager d'Allah (s.a.w) a dessiné une ligne droite sur la terre avec sa main, puis il a dit, " c’est le chemin droit d'Allah ". Il a alors représenté des lignes (courtes) de chaque côté de la ligne droite, puis il dit, " Ces lignes (courtes) : sur chacune d’elle se tient un shaytan qui y invite les gens ". Puis il a récité le verset: " Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de cette voie ". [6 : 153 ] (Ibn Kathir, Exégèse, vol. II, p.315)
- Les Soufis disent : " Lorsque tu t’unis avec ton bien-aimé (Allah), alors il n’y a plus d’ordre ni de prohibition dans la religion. " (Attar )
Les Soufis rejettent habituellement la doctrine de la crainte d’Allah, des supplices du jour du jugement, de la peur du feu de l’Enfer et de la promesse du Paradis. " La foi basée sur la coercition, disent-ils, est esclavage, et Allah a créé l'homme avec l'esprit, la liberté et avec amour. Par conséquent, l’essence du soufisme est l’amour et non la crainte et l’obéissance aux lois religieuses .
Allah, le Suprême décrit ses Prophètes Zakariya et Yahya : " Ils concourraient au bien et nous invoquent par amour (espoir) et par crainte ( du châtiment ) ". [21 : 90 ]
Abou Hurairah a rapporté que le Prophète (s.a.w) a dit: " Lorsque l’un d’entre vous finit de réciter le dernier tashahhud (dans la prière, et juste avant de faire le taslim), il doit rechercher la protection d'Allah contre quatre fléaux : le tourment du feu de l’enfer, la torture de la tombe, les afflictions de la vie et de la mort, et l'affliction de l’Antéchrist (ad-Dadjal). " (Ibn Majah)
Allah l’Exalté décrit ainsi ses croyants: " Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés, qui croient aux versets de leur Seigneur, qui n’associent rien à leur Seigneur, qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte ( à la pensée) qu’ils doivent retourner vers leur Seigneur " [23 : 57-61 ]
A'ishah, qu’Allah soit satisfait d’elle, demanda au sujet de ce verset " ceux qui donnent ce qu'ils donnent..." " O Messager d'Allah! Sont-ce ceux qui volent et commettent la fornication qui sont craintifs? " Il dit " Non, fille d'As-Siddiq. Ce sont plutôt ceux qui jeûnent et prient qui ont peur (que leurs actes de culte ne soient pas acceptés par Allah). " (Al-Albani " as-Silsilah ")
Allah l’Exalté indique: " Dis ( aux hommes, O Muhammad!), " Si vous aimez Allah, alors suivez moi; Allah vous aimera et pardonnera vos péchés. " " [3 : 31 ]
Ainsi l'amour d'Allah rend nécessaire la suivie des ordres du Messager d'Allah avec espoir de récompense et crainte de punition dans l’au-delà.
- Jalal-uddin al-Rumi (d. 1273), un infâme philosophe soufi, dans son livre " Masnawi ",
confirme sa croyance dans la théorie d'évolution. Les lignes suivantes sont identifiées comme traduisant le thème central de l’écrit de Rumi :
" Je suis mort en minéral et suis devenu une plante,
Je suis mort en plante et me suis élevé en animal
Je suis mort en animal et je fus un homme ".
En d'autres termes, selon la théorie de Darwin et contrairement à ce qu'Allah confirme dans le Qur'an, l’homme n'a pas été créé comme espèce séparée.
C'est ainsi que se termine ce bref exposé des différents concepts et croyances du Soufisme.
Que le salut et la bénédiction d’Allah soient sur le Prophète Muhammad, sa Famille et ses Compagnons. Et louange à Allah, Seigneur des Mondes.
Salafi Online Copyright 1999-2000